Création d'entreprise : La renaissance de Mel & Bastien

Décision sur le canal de distribution

Au début de Mel & Bastien, j'avais orienté mon entreprise directement vers le net, COVID oblige. Mon objectif était de donner la priorité au canal de vente en ligne et donc de dédier 70% de mon temps sur la communication "réseaux sociaux".

Choix du web designer pour la eboutique

Comme cela était mon canal de distribution primaire, j'ai fait un gros investissement pour un outil internet qui tienne la route. J'ai donc décidé de prendre une entreprise avec pignon sur rue et qui travaillait avec de grosses sociétés: CD discount entre autres. J'ai investi gros en termes financiers et humains.

Résultats

Malheureusement, je n'étais qu'un petit poisson, qui de toute façon "n'y connaissait rien en développement de pages web". Le projet a mis 5 mois au lieu des 2,5 mois prévus. La boutique n'a tenu la route que 2 mois et encore. Passer d'une page à l'autre mettait 7 secondes à chaque fois et au bout de 2,5 mois les photos, le logo disparaissaient. Malgré les nombreuses relances et les promesses, cela n'a rien changé. 

Solutions courts termes

Vu l'importance de ce canal de vente pour moi, j'ai dû charger d'autres "experts" sur la page web, au moins pour rendre le site plus rapide. Leurs conclusions ont été que le site a mal été conçu, que pour le travail effectué j'ai payé bien trop cher et que cela me coûterai bien plus cher pour les poursuivre pour escroquerie et mieux valait avaler la pilule et passer à autre chose. C'est bien plus facile à dire qu'expliquer au banquier mon erreur monumentale. 

D'autre part, pour pouvoir vendre et faire rentrer de la trésorerie, j'ai créé en attendant une eboutique sur shopify. Alors oui, c'est très intuitif et l'aide que j'ai eu par chat a grandement aidé mais cela m'a mis 1 semaine et demi pour tout mettre en place. 

Conclusions

Comme pour toutes expériences, j'ai tiré des leçons :

1. La première étant de contacter les clients de l'agence que vous avez choisi. 

2. Prenez quelqu'un qui travaille en local, ce sera plus facile de faire pression.

3. N'acceptez pas une garantie de 2 mois en pensant que bon, quand même, ils savent ce qu'ils font et qu'à priori, ayant payé au-dessus du marché, le site devrait marcher.

4. N'hésitez pas à suivre des cours avec des experts indépendants pour comprendre les actions et les décisions prises par le web designer. Après tout, c'est votre argent et votre entreprise. Cela vous aidera à garder un oeil sur les détails qu'il faut à tout prix surveiller. 

5. N'hésitez pas à demander de l'aide, quand cela est nécessaire. 

6. Surtout, dès que c'est fini, reprenez la main et coupez tous les droits d'accès aux représentants de l'agence de web designers. En cas de litige, cela vous évitera des actions malhonnêtes de ceux qui n'ont pas d'éthique morale. 

Voilà, j'espère que cet article vous servira.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'appeler au 07.84.05.04.65.

Amicalement

Yasmin